Le design industriel à la maison

 In Design

Le design industriel tire sa source de l’industrie. Il s’agit d’une activité au service de l’entreprise qui a pour but la création et l’innovation que l’on met en oeuvre de manière à pouvoir écouler des produits ou encore à faire vendre des services.

Historique du design industriel

Le design industriel est né d’un contexte international qui faisait que l’offre de produits industriels s’est étendue de manière significative au point qu’il fallait se distinguer de la masse pour pouvoir réussir à faire du chiffre. Le design industriel se voulait alors être la réponse à ce besoin de stratégie de différenciation.
Il en résulte des produits qui s’écoulent mieux sur leur marché, à un prix largement supérieur comparé aux tarifs adoptés par les concurrents. Un designer industriel intervient donc dans les nombreux secteurs que compte l’industrie, allant de la grande consommation jusqu’aux produits techniques sans oublier les produits d’équipement et de service.
Il pourra soit intervenir dans tout le cycle de production soit se contenter d’assurer tout simplement l’esthétisme d’un produit déjà fabriqué.

Résultats du design industriel

Le design industriel intégré dans le processus de fabrication et de promotion d’un produit consiste à obtenir de meilleurs résultats en termes d’ergonomie, d’esthétisme, de praticité, de prix… Il contribue à terme à mieux intégrer la production dans un marché donné et à faire de la place aux facteurs environnementaux. Partant des buts et des résultats offerts par cette discipline, le conseil international des sociétés de design industriel a pu donner la première définition du design
industriel en le considérant comme une activité créatrice contribuant à la détermination des propriétés formelles des objets fabriqués en industrie. Lesdites propriétés concernent à la fois le rendu extérieur de ces objets et leur interconnexion structurelle et fonctionnelle, essentielle pour qu’ils puissent former un tout cohérent tant aux yeux du producteur que des consommateurs.

Etapes du design industriel

Le designer industriel étant l’artisan de la personnalisation des productions industrielles, il doit agir en tenant compte de nombreux paramètres allant des attentes du consommateur en passant par le mode de fabrication du produit jusqu’à
sa présentation finale au moment de la vente. Il agira alors sur la base d’un cahier des charges précis, validé par des experts ce qui implique qu’il doive échanger et collaborer avec tous les acteurs du processus de fabrication allant des techniciens qui fabriquent le produit jusqu’à l’équipe marketing. L’étude de design suit elle-même des étapes bien définies telles que le diagnostic du produit, la recherche des meilleures solutions de design et leur validation avant
d’arriver à la réalisation du produit par les différents intervenants.

Recommended Posts

Laisser un commentaire

0
décoration murale : La tête de cerf en 3D