Aménager un studio pour les enfants

 In Décoration

Votre logement vous permet d’aménager un studio spécialement pour vos enfants. Identique à une salle de jeux, ce studio sera un espace qui leur est dédié à la maison. Cependant, ce lieu sera physiquement séparé du reste de l’habitation.

Afin de faire de cet espace, un lieu accueilli dans lequel les enfants se sentiront bien, il est indispensable de penser la décoration et l’ameublement avant de vous lancer.

Si vous êtes en manque d’idées ou que vous cherchez simplement un peu d’inspiration, vous avez conçu pour vous une liste d’idées déco et d’aménagement pour un studio pour les enfants.

Un aménagement murement réfléchi

Diviser les espaces

Pour éviter que cet espace ne se transforme en un immense bazar, il est indispensable de diviser physiquement les espaces. De plus, en rationnant la pièce, vous éviterez les conflits en les enfants. En effet, chacun pourra avoir une aire dédiée dans laquelle il pourra laisser exprimer son imagination sans « empiéter sur les platebandes » de l’autre.

Pour y parvenir, vous pouvez par exemple disposer au centre de la pièce un tapis autour duquel vous aménagerez des aires de jeu différentes. Afin que ce textile devienne plus aussi une aire de jeu, misez sur les couleurs et les motifs géométriques qui, en plus d’être très tendance, pourront se transformer en un circuit de courses ou un chemin.

Multiplier les rangements

Au fur et à mesure des années, vos enfants ont cumulé un nombre incalculable de jouets. Entre les figures, les puzzles, les épées, les poupées, les jeux de société, les constructions démontables, il est souvent difficile de tout ranger et encore plus de s’y retrouver.

Afin de faciliter le rangement, vous pouvez disposer dans la pièce une ou plusieurs malles en métal du style industriel. Avec sa grande capacité de stockage, cette énorme boîte métallique permettra aux enfants de rangement en un clin d’œil l’ensemble de leurs jouets. De plus, son style apportera une touche très contemporaine au studio. Pratique et tendance, la malle industrielle existe aussi en bois. Plus chaleureuse que la précédente, le modèle en bois pourra être, dans l’imaginaire des enfants, un trésor.

Organiser les aires

Au-delà de diviser l’espace, il est indispensable d’organiser chacune des aires que vous aurez délimitées. Ainsi, en plus de la ou les malle(s) de rangement présentes dans la pièce, vous pourrez ajouter des petits meubles de stockage qui pourront contenir les différentes boîtes de jeux.

Afin d’apporter une touche décorative à votre mobilier, vous pouvez opter pour plusieurs meubles basses composés de casier. Pour un style industriel brut, les casiers métalliques faussement vieillis sont un must have. Vintage à souhait, ces casiers sont solides, pratiques et originaux. Que demander de plus ?

Une décoration vintage

Des accessoires du passé

La décoration vintage passe aussi par le choix des accessoires et pourquoi des jeux que vous intégrerez à ce studio. Ainsi, si vous avez suffisamment de place dans cet espace dédié aux enfants, vous pourrez y installer un jukebox. Très vintage, le jukebox est LA boîte à musique de l’époque. Avec ses lumières et ses musiques anciennes, le jukebox est un objet incontournable qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux grands.

Des stickers par millier

Pour éviter de perdre de l’espace au sol à cause d’éléments décoratifs trop imposants, vous pourrez apporter du style au studio pour les enfants en disposer un peu partout sur les murs des stickers vintage. Afin que ceux-ci soient tout de même dans l’air du temps, le style industriel reste un incontournable. Mur de briques rouges trompe-l’œil, vieux panneaux autocollants, engrenages, fausses portes d’entrepôts, les stickers disponibles sur le marché ne manquent pas.

Tableau noir

Les enfants adorent dessiner, et ce, tout particulièrement sur les murs, à votre plus grand dam. Afin d’éviter que la tapisserie de votre salon ne se transforme en une toile géante, pourquoi ne pas créer dans cet espace qui leur est dédié, une zone murale sur laquelle ils pourront écrire et dessiner en toute liberté. Grâce à une peinture spéciale ou un autocollant spécifique, vos enfants pourront écrire sur le ou les murs équipé(s) à l’aide de craies. Ainsi, en plus de limiter les dégâts, ils seront ravis de finalement pouvoir écrire sur les murs, et ce, avec votre autorisation.

Recent Posts

Laisser un commentaire

0
La décoration maison pour la rentrée